À PROPOS

Début 2000, les membres de la Table de Concertation Jeunesse de Bordeaux-Cartierville et ses travailleurs de rue décident de mettre en place des mesures palliatives pour faciliter la pratique d’activités sportives pour les groupes marginalisés, vivant en situation de pauvreté et peu enclins à s’intégrer au sein des activités déjà existantes. C’est dans ce contexte que le premier événement Jeux de la rue voit le jour à l’été 2002 sous la forme d'un rassemblement jeunesse alliant des activités culturelles et sportives. 

Chapeautée par l'organisme RAP Jeunesse, cette initiative novatrice est rapidement reprise par d'autres arrondissements qui s'allient pour créer la première compétition inter-arrondissements en 2004. Depuis, des tournois sont organisés chaque été dans les parcs d'une dizaine d'arrondissements à travers lesquels nous rejoignons plusieurs milliers de participants. À la demande des jeunes, une édition hivernale se déroulant à l'intérieur a été ajoutée en 2013.

La mission

Jeux de la rue est un projet collectif montréalais qui visent à bonifier et diversifier l'offre d'activités de sports et loisirs existantes afin de permettre à tous les jeunes, âgés entre 12 et 24 ans, de se développer personnellement et socialement à travers le sport. Le programme proposé est une alternative qui répond davantage aux besoins, d'autonomie entre autres, et aux intérêts des jeunes en marge des structures existantes dans un souci d'inclusion et d'accessibilité.

L'objectif ultime est de créer un mouvement d'influence POSITIF à 4 niveaux, à travers le sport, afin de contribuer à l'épanouissement et au développement des jeunes: 

1.      L'APPARTENANCE

2.      L'OCCUPATION DU TEMPS LIBRE

3.      L'IDENTIFICATION À DES MODÈLES INSPIRANTS

4.      LES INTERACTIONS SOCIALES

Le programme d'activités

Deux éditions de compétition sont réalisées chaque année, soit l'hiver et l'été, chacune proposant des formules de tournois différentes. À ceci s'ajoutent des événements ponctuels qui permettent de créer des rassemblements jeunesse accessibles à tous dans un contexte de loisirs.

La réalisation des Jeux de la rue repose sur l'engagement et l'implication de plus de 80 partenaires montréalais issus du milieu communautaire et municipal qui mettent en commun leurs différentes expertises et leurs ressources afin d'offrir cette opportunité aux jeunes de leur milieu et d'assurer le succès des événements.  

De plus, une grande place est laissée à l'implication des jeunes entre autres grâce au programme de leadership par lequel nous recrutons des jeunes reconnus dans leur communauté pour leur crédibilité, leur passion pour le sport et la confiance de leur pair afin de nous soutenir dans le recrutement de participants et dans la réalisation  des compétitions.

CHAPEAUTÉ PAR
SUIVEZ-NOUS

PARTENAIRES FINANCIERS

© Copyright 2014. Tous droits réservés. Jeux de la rue.