À PROPOS

 La démarche

 

La démarche des Jeux de la rue est basée sur l’utilisation du loisir et du sport comme moyen de réduire les mésadaptations sociales chez les jeunes plus marginalisés tout en favorisant une insertion dynamique dans leur milieu de vie.  Celle-ci encourage une implication positive des jeunes dans diverses disciplines sportives ainsi que dans l’organisation et la réalisation d’un événement.  Le but est de cristalliser leurs liens significatifs pour une meilleure adaptation sociale et une utilisation plus positive de leur temps de loisir.

 

 

Dans un deuxième temps, la démarche vise à diversifier l’intervention en matière de loisirs, de sports et d’activités physiques, et ce, dans une orientation de prévention et de sensibilisation.  Les recherches démontrent le taux croissant d’inactivité physique chez les jeunes ainsi que la baisse du taux de participation dans certains programmes sportifs traditionnels qui ne conviennent pas à certains jeunes pour qui l'engagement, le rapport à l'autorité et la pression de réussir sont des facteurs d'exclusion. Le but est d’adapter la pratique sportive urbaine aux besoins de ces jeunes en reproduisant, dans la mesure du possible, le contexte de pratique sportive informelle et non structurée dans le cadre d'un événement d'envergure organisé. Ainsi une grande place est laissée à la prise en charge du jeune, l'autonomie et l'intervention par les pairs. 

 

 

Dans un troisième temps, elle tente de susciter la mise en place d’une structure de concertation axée sur les réalités et les besoins réels des jeunes en mobilisant un ensemble d'acteurs jeunesse vers l'atteinte d'objectifs communs. Ainsi le partenariat communautaire, municipal et institutionnel vise à obtenir une meilleure compréhension des besoins, goûts et intérêts des participants, d'actualiser les activités en conséquence et d'offrir un programme d'envergure et de qualité grâce au travail collectif.

CHAPEAUTÉ PAR
SUIVEZ-NOUS

PARTENAIRES FINANCIERS

© Copyright 2014. Tous droits réservés. Jeux de la rue.